Quelques exemples

Les exercices  proposés seront un moyen original, convivial et corporel pour entrer dans un processus de perception  sensitive et émotionnelle des  situations avant de les analyser

Mixant les approches de la communication bienveillante, du théâtre,  de l’éducation  biocentrique et de l’analyse des pratiques elles   intègreront  le corps, le cœur et l’esprit. Elles vous  permettront  de

  • mieux vous connaître
  • oser exprimer votre identité
  • rencontrer l’autre avec authenticité et fluidité
  • développer vos capacités d’adaptation

Exemples de contenus possibles

Oser l’authenticité base de notre relation éducative

  • Faire tomber les masques sociaux
  • Faire confiance à ses sensations
  • Oser exprimer son identité corporellement

Augmenter sa  fluidité

  • Explorer sa zone de confort et d’inconfort
  • Entrer en souplesse dans le jeu de la  relation
  • Sentir l’espace et le partager
  • Développer l’écoute non verbale de l’autre

Développer sa créativité

  • Lâcher ses autocritiques
  • Se faire confiance
  • Entrer dans le flow

Entrer en relation

  • Prendre soin de soi et de l’autre quand nous entrons en relation
  • Se positionner clairement
  • Exprimer simplement son ressenti sans heurter  l’autre

Entretenir la relation

  • Comprendre qu’une relation est vivante, mouvante
  • La nourrir, la soigner, la nettoyer
  • Montrer ses forces mais aussi ses faiblesses
  • Accueillir celles de l’autre

Créer un groupe et le faire vivre

  • Créer un sentiment d’appartenance
  • Construire une identité collective
  • Se répartir des rôles
  • Créer des instances de régulation
  • Définir des accords de vie collective acceptés par tous

Entrer dans des  processus d’intelligence collective

  • Sentir le passage du  je  au nous par le détour de la co-création.
  • Coopérer avec détente , humour et lâcher-prise
  • Accepter les propositions de l’autre et proposer les siennes
  • Faire confiance au groupe et au processus
  • S’observer et analyser ses processus

Pédagogies vivantes  créatives et bienveillantes :

  • Retrouver dans son expérience les ressorts de ce type de pédagogies
  • Co-élaborer une compréhension des processus en oeuvre
  • Développer confiance, joie, audace, créativité  ingrédients d’une  autre posture  professionnelle
  • Expérimenter des détours créatifs collectifs